FAQ


Q : Quel est le but de l’ajustement chiropratique?
R : Le but est de redonner un bon mouvement à l’ensemble des articulations de la colonne vertébrale.  Quand ce mouvement n’est pas comme il devrait l’être, il y a des zones d’interférence appelées subluxation vertébrale qui interfèrent avec le bon fonctionnement du système nerveux.  Comme le corps humain a la capacité de se guérir par lui-même, un système nerveux qui fonctionne parfaitement permet une meilleure guérison. 

Q : C’est quoi le : « craquement » qu’on entend lors d’un ajustement?
R : Chaque articulation est entourée d’une capsule qui contient une certaine quantité de liquide synovial.  La cavitation est produite quand il y a un déplacement de gaz et de liquide à l’intérieur de la capsule.  Il peut être comparé au bruit que l’on entend lors de l’ouverture d’une bouteille de vin.  Pas tous les ajustements produiront un bruit et celui-ci n’a pas de lien avec la qualité de l’ajustement.  

Q : Est-ce que les ajustements chiropratiques sont sécuritaires?
R : Oui.  Dans de très rares cas, il peut y avoir des risques.  C’est pourquoi nous faisons un examen approfondi au départ, ou dès qu’il y a des changements qui surviennent.  Nous évaluons les risques et s’il y en a, nous adaptons notre approche, nous évitons la zone à risque ou nous référons le patient à la personne qui peut le mieux l’aider.  Les risques d’effets secondaires graves sont considérablement moindres que de prendre des médicaments en vente libre.  

Q : Est-ce que je peux m’ajuster tout seul?
R : Non.  Certaines personnes entendent des « craquements » quand ils font des mouvements.  Il s’agit des articulations qui sont déjà trop mobiles, alors ça augmente le stress à des niveaux qui en subissent déjà trop.  Quand le chiropraticien fait les ajustements, il va travailler sur les articulations ou le mouvement est limité pour les faire bouger comme ils devraient et ainsi répartir le stress également sur toute la colonne vertébrale.  

Q : À partir de quel âge est-il sécuritaire et souhaitable de se faire ajuster?
R : Le plus tôt possible!  La naissance est un stress énorme sur la colonne vertébrale d’un bébé (rotation de la tête, traction, changements drastiques).  Les subluxations ne sont pas présentes depuis longtemps, alors elles sont beaucoup plus faciles à régler et les enfants répondent ainsi très rapidement.  Les subluxations peuvent potentiellement nuirent à la guérison, chez certains enfants, de condtitions comme des otites, des coliques et beaucoup d’autres.  Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition de symptômes avant de faire vérifier leur colonne.  Le moins longtemps que les subluxations sont présentes, le moins de dommages elles feront sur le système nerveux.  

Q : Est-ce que les gens qui souffrent d’ostéoporose peuvent recevoir des soins chiropratiques?
R : Bien sûr.  Les soins sont adaptés à l’âge et l’état de santé de chaque patient.  Différentes techniques existent pour travailler la colonne vertébrale et nous adaptons les soins en fonction de la condition du patient, mais aussi à leur préférence.  Quand certains patients préfèrent un certain type d’ajustement, nous essayons d’utiliser l’approche qui accommode le patient.

Q : Combien de traitement cela prendra-t-il avant que je me sente mieux?
R : Chaque personne répond différemment.  Normalement, plus le problème est là depuis longtemps, plus le retour à la normal prendra du temps.  Cela dépend aussi de vos habitudes de vie, de votre alimentation, de l’exercice que vous faites, de l’assiduité à vos rendez-vous et des périodes de repos que vous prenez.  

Q : Pourquoi faut-il revenir de temps à autre quand on va chez le chiropraticien, même si on a plus mal?
R : C’est ce qui est recommandé pour éviter que les petits malaises deviennent de gros problèmes.  Certains patients décident d’arrêter les soins dès que la douleur est partie et c’est leur droit.  Cependant, le problème n’est pas nécessairement réglé et risque de revenir.  Il est tout aussi important de faire des soins de prévention que de se brosser les dents tous les jours et d’avoir un détartrage périodique.  On peut attendre d’aller chez le dentiste seulement quand on a une carie, mais il est beaucoup plus logique de les éviter.

Dr Simon Aboumerhi

Chiropraticien

Certifié:

Active Release Technique

et

Entraîneur personnel

Go to
English SiteHow_to_prevent_pain.html

Pas besoin d’être un “pro” pour se faire traiter comme un “pro”

simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.com?subject=email%20subjectshapeimage_3_link_0

Attention

Chaque personne est différente, ainsi que chaque condition. Il est très important de consulter un médecin ou un thérapeute avant d’entreprendre les conseils, les étirements et les exercices sur ce site.

Merci et bonne lecture

1 877-580-3248mailto:simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.com?subject=email%20subjectshapeimage_4_link_0