Posture et Ergonomie

-Dans la position debout, il est important de garder une légère contraction au niveau des muscles de l’abdomen. C’est-à-dire de

toujours essayer de rentrer le ventre.


-Il est également nécessaire de ne pas laisser les épaules s’arrondir vers l’avant. De cette façon, la tête a moins tendance à adopter une position antérieure, ce qui peut créer une tension importante entre les omoplates.


-Prendre suffisamment de micropauses durant la journée nous permet de maintenir une posture idéale

-Dans la position assise, il est également nécessaire de ne pas laisser les épaules s’arrondir vers l’avant, pour les mêmes raisons que lorsqu’on est debout.


-Il est important de choisir une chaise avec un bon support lombaire. Les chaises qui n’offrent pas de support lombaire, ou pire, qui ont un support beaucoup trop élevé, peuvent favoriser une posture avec les épaules arrondies vers l’avant.


-Prendre suffisamment de micropauses durant la journée et basculer souvent le bassin vers l’avant et vers l’arrière facilitent le maintien d’une meilleure posture.


-Il est important d’éviter de croiser les jambes sauf lors d’une micropause.

-Les positions idéales pour le sommeil sont sur les côtés et sur le dos.

-Toutefois, certaines blessures peuvent empêcher l’utilisation de ces positions.

-Alterner entre les deux côtés et le dos durant la nuit permet de réduire l’étirement ou le raccourcissement prolongé des mêmes structures, ce qui prévient la fatigue tissulaire et éventuellement plusieurs blessures.

-Il peut être bénéfique de positionner un ou deux oreillers sous les genoux lorsque la personne dort sur le dos pour réduire la pression dans le bas du dos.

-Ceci est encore plus important lors de période de crise.

-Un oreiller entre les jambes, dans la position de côté, réduit les tensions sur le bassin et le bas du dos.

-Un oreiller de corps permet d’avoir quelque chose dans les bras et entre les jambes à la fois, ce qui peut empêcher de dormir avec les bras trop élevés.

-Sur le côté, l’épaisseur de l’oreiller doit permettre à la tête de rester alignée avec le cou.

-Il ne faut pas oublier que l’épaisseur idéale de l’oreiller peut changer si le matelas est plus ou moins ferme puisque le corps ne renfoncera pas de la même manière dans le matelas.

-Sur le dos, l’oreiller ne doit pas être trop bas ou trop haut puisque la tête peut alors être basculée et il n’y aura pas de support dans le cou. L’oreiller doit alors être dans le creux du cou pour que la tête renfonce et que le cou retrouve son creux naturel.

-Lorsqu’on soulève une charge, il est important d’utiliser les jambes, mais également d’utiliser le dos.

-Le bassin doit être légèrement incliné vers l’avant, mais le dos doit absolument être droit et contracté pour éviter que le stress soit absorbé par les disques et les ligaments.

-Il ne faut surtout pas que le dos soit arrondi.

-Le dos est alors penché, mais droit.

-Il est important de maintenir une bonne contraction au niveau des muscles de l’abdomen.

-La charge doit également être le plus près de la personne possible.

-Les orteils ne devraient pas dépasser les genoux.

-Il est important de suivre les conseils d’une bonne posture assise (voir plus haut).

-Les coudes doivent être à 90 degrés lorsque la personne utilise le clavier ou la souris.

-Les coudes doivent pouvoir se reposer sur des appuis-bras.

-Les jambes doivent être à 90 degrés. Si la personne est trop petite, un appui pour les pieds peut maintenir les genoux à 90 degrés.

-La personne doit pouvoir visionner l’écran sans se pencher la tête (idéalement la personne doit savoir utiliser le clavier sans le regarder).

-Les outils nécessaires pour accomplir vos tâches doivent être facilement accessibles. Il ne faut pas que la personne ait à faire des torsions ou ait à s’étirer à bout de bras.

-Il peut être très facile de rendre un ordinateur portatif ergonomique.

-Les claviers et les souris USB sont peu dispendieux.

-Il est possible de mettre l’ordinateur sur quelques livres volumineux pour que l’écran soit à la bonne hauteur.

Dr Simon Aboumerhi

Chiropraticien

Certifié:

Active Release Technique

et

Entraîneur personnel

Go to
English SiteHow_to_prevent_pain.html

Pas besoin d’être un “pro” pour se faire traiter comme un “pro”

simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.com?subject=email%20subjectshapeimage_3_link_0

Attention

Chaque personne est différente, ainsi que chaque condition. Il est très important de consulter un médecin ou un thérapeute avant d’entreprendre les conseils, les étirements et les exercices sur ce site.

Merci et bonne lecture

1 877-580-3248mailto:simon@commentprevenir.commailto:simon@commentprevenir.com?subject=email%20subjectshapeimage_4_link_0